Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Do it audrey
25 avril 2018

Fabrication de mes produits maisons : Bilan 1 an après

 

Il y a tout juste un an, je me suis lancée dans la confection de produits cosmétiques et ménagers. j'ai maintenant le recul nécessaire pour vous donner mon avis sur ces produits. Les recettes que j'ai utilisée sont tirées du livre "Le guide de la beauté au naturel" et du site internet "Aromazone".

DSCN0773

Produits cosmétiques :

Les savons : La recette que j'avais utilisée est une recette à base d'huiles de tournesol, colza et olive ainsi que de lait. J'ai utilisé la technique de la saponification à froid. La recette a bien fonctionné. J'avais fabriqué assez de savon pour une année ce qui fait que cette recette et très économique. Je suis très satisfaite de ce produit. J'ai refait une série cette année mais en créant ma propre formulation à base d'huiles d'olive, de coco et de beurre de karité.

Le dentifrice : La première chose à savoir c'est qu'il faut s'habituer au goût et à la texture. On est loin des produits vendus par le commerce : pour celui que j'ai fabriqué, il est moins consistant et pour le goût, je n'arriverai pas trop à le décrire mais une fois qu'on a passé cette première approche, il y a peu de choses à reprocher. Je n'ai eu aucun soucis : pas de caries et pas de tartres donc il tient bien son rôle.

Le déodorant : Le produit que je recommande !!! Il est nettement plus efficace que ce vendu dans le commerce et ne contient pas de sels d'aluminium. Il suffit d'une apllication pourqu'il soit efficace pour une journée complète et l'odeur de l'huile de coco est juste au top.

Le shampooing : J'adore ce produit ! Celui que je fabrique est à base d'huile de coco et d'huile essentielle de menthe, il sent trop bon et les cheveux sont vraiment doux après utilisation. Il a également un effet démêlant.

Le beaume à lèvres : Du beurre de karité et quelques gouttes d'huile essentielle et on obtient un beaume à lèvres bien hydratant et qui sent bon.

Les produits ménagers :

Le produit multisurfaces : Personnellement, le produit que j'ai fabriqué ne m'a pas vraiment convaincu pour plusieurs raisons. La première étant qu'il faut beaucoup d'ingrédients pour fabriquer ce produit, la deuxième étant l'efficacité. Je ne trouve pas que ce produit nettoie bien, en plus il faut rincer très abondemment avec de l'eau pour espérer qu'il n'y ait plus de traces.

Le nettoyant pour le sol : J'ai pas vraiment de commentaires à faire sur ce produit mais je le recommande tout de même. Il est fabriqué à base de savon noir et cristaux de soude et j'ai rajouté quelques gouttes d'huile essentielle de citron.

La lessive liquide : j'ai fabriqué celle à base de savon de marseille mais je ne suis pas convaincue et ma machine à laver n'a pas vraiment aimé. J'ai racheté une lessive industriel dans l'attente de trouver une formulation qui me conviennent bien. Je vais bientôt testé une lessive à base de savon liquide noir, je vous ferai un retour plus tard.

Conclusion :

Je suis entièrement satisfaite de mes cosmétiques, après un an d'utilisation, je ne suis pas prête de racheter des produits cosmétiques. Pour les produits ménagers, je suis un peu plus mitigée, mais je ne baisse pas les bras, il faut juste que je trouve les bonnes formulations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Do it audrey
Publicité
Archives
Publicité