Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Do it audrey
20 décembre 2018

La vareuse

Cette semaine, je vous présente le sweat que j'ai réalisé pour l'anniversaire de mon loulou. Alors on ne peut pas dire que c'est le projet le plus simple que j'ai fait. Ce n'est pas parce qu'il est dur techniquement mais parce qu'il y a des erreurs dans les explications du patron. Je vous détaille tout ci-après.

DSCN2669

Le patron :

Il s'agit du modèle "la vareuse". On peut retrouver le patron dans le livre "le grand livre de la couture pour enfants"

 

Le tissu :

Comme presque à chaque fois, je l'ai acheté che Mondial tissus. Le tissu gris est un tissu polaire en jersey et le tissu noir à motif "instrument de musique" est un tissu coton.

La réalisation :

Il faut savoir que les marges de couture sont à rajouter chose que je n'aime pas car cela prend vraiment beaucoup de temps. Il faut vraiment que je teste une technique que j'ai vu sur internet qui consiste à attacher deux crayons ensemble, l'écartement entre les 2 mines fait 1 cm. Concernant la coupe, j'ai bien pris le soin de suivre à la lettre le plan de coupe. La premire étape consiste à coudre la patte de boutonnage. A priori, il n'y a rien de compliquer sauf que c'est à ce moment que survient le 1er problème : il est noté qu'il faut épingler la patte de boutonnage tout autour de la fente préalablement coupée. Et là patatras ! ma patte de boutonnage est baucoup trop courte. Comme j'en ai 2, je bidouille pour que ça ressemble à quelque chose. Je passe ensuite à la couture de la poche. Pas de soucis pour cette partie même si ça aurait pu être pas mal d'avoir un emplacement précis d'indiqué pour être sur d'être bien centré. Me voici donc à la création des fentes latérales. Les explications précisent qu'il faut coudre les coutures jusqu'au repère de fente et là ben je reprend la patron, je re-vérifie chaque coin et non, aucune trace de ce fameux repère. 2ème bidouille, je regarde sur la photo du modèle pour essayer de faire au mieux la bonne longueur de fente. Pour le montage de la capuche, tout est bien expliqué

J'arrive désormais à la fin des explications, il reste le montage des bas de manche. Et là, je me retrouve dans la même situation que pour la boutonnière, les bas de manches sont beaucoup trop petits. Je revérifie bien les dimensions pour être sure que je ne me suis pas trompée et là, je finis par comprendre le problème. Sur le plan de coupe, la boutonnière et les bas de manche sont placés au centre du tissus or ils auraient dû être placé au niveau du pli avec une indication x2 pour les bas de manche. Comme il me restait un peu de tissus, j'ai rattrapé le problème pour les bas de manche. Pour les finitions, il n'y a pas eu de soucis à l'exception qu'à aucun moment, il est précisé de coudre les boutonnières et c'est là que j'ai fait ma nouille. J'ai fait mes boutonnières sauf qu'une fois terminé, je me suis rendue compte que je les avais cousu à l'envers à cause de ma bidouille du départ. Comme j'avais vraiment la haine à ce moment là,, je me suis dit tant pis, c'est dommage de tout découdre et comme souvent mon fils ne met pas les boutons, je les ai cousu à l'intérieur.

DSCN2669    DSCN2671

Voilà pour mes péripéties de ce modèle. C'est vraiment dommage car je trouve les modèles de ce livre vraiment sympas et modernes. Mais ce n'est pas un plaisir à coudre vu qu'il faut passer pas mal de temps à chercher, comprendre ce qui cloche...

Publicité
Publicité
Commentaires
Do it audrey
Publicité
Archives
Publicité